Programme 2017

27ème édition

mini-logoOpéra ballet

Orphée et Eurydice

Christoph Willibald Gluck

Pour l’Eglise de Brou, les Estivales ont choisi de produire le célèbre opéra de Gluck.
Lorsqu’il reprend, plus d’un siècle et demi après Monteverdi, la fable de l’Orfeo, Gluck se lance dans un renouveau de l’opéra et de ses codes alors en vigueur sur les scènes. Il veut que l’opéra se recentre sur l’action dramatique. Voilà qui explique la puissance de son «Orphée et Eurydice», réécrit en français pour Paris à l’invitation de la Dauphine Marie- Antoinette, après avoir été une oeuvre créée à Vienne. Enrichie de ballets et de choeurs, la musique est d’une beauté pure, toute au service de la tragédie.

Opéra en trois actes
Version Dörffel en français

 Orphée, Jean-Gabriel SAINT-MARTIN, baryton
Eurydice, Catherine BERNARDINI, soprano
L’Amour, Sophie GARCIA, soprano
Danseuse soliste, Elodie ALLARY,
Danseur soliste, Daniele VIDIRI,
CHOEUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
ORCHESTRE DES ESTIVALES DE BROU
Chef de chœur & chef de chant : Jean GAUTIER
Conception éclairages & régie lumière : Henri GOUDARD
Chorégraphe : Matthieu BARRUCAND
Assistante à la mise en scène : Chantal SOUCHARD
Mise en Espace : Claude CALVET
Direction Musicale : Laurent TOUCHE

Production Estivales de Brou

Eglise de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse

samedi 1er juillet 21h - mardi 4 juillet 21h

mini-logoHumour

La Diva et le Toréador

Compagnie LyriComédies

L’humour comme vecteur de la découverte de l’Art Lyrique auprès du grand public et non aux seuls mélomanes avertis, c’est l’un des axes de la politique culturelle des Estivales de Brou, soit lors de productions d’opéra bouffe (comme "Les Brigands" en 2016), d’opérette (comme "La Chauve-Souris" en 2014 ou "Mesdames de la Halle" en 2009 …) ou de créations de pastiches (comme "La Noce à Moelle" en 2010 ou "Tchin Tchin" en 2005 …) soit encore avec des compagnies invitées (comme le "New Lyrique Boys Band" en 2015).

Les Estivales de Brou ont donc choisi d’inviter cette année la Compagnie Lyri-Comédies, qui s’est largement spécialisé dans la diffusion de l’art lyrique auprès d’un large public, tout particulièrement par le biais de l’humour.

La Diva et le Toréador est un spectacle conçu par Raphaëlle Farman et Jacques Gay. Un spectacle étourdissant qui mêle humour et émotion et au cours duquel le plaisir des yeux associé au plaisir des oreilles, comble aussi bien le grand public que les mélomanes avertis. La Diva et le Toréador rencontre toujours un très grand succès auprès du public, aussi bien dans les festivals, que dans les maisons d'opéra ou dans les théâtres (théâtre de La Michodière, Opéra de Saint-Etienne, théâtre de la Gaîté Montparnasse, théâtre du Petit Montparnasse, théâtre de Paris et plus d'une quarantaine de théâtres en France et à l'étranger).

Raphaëlle FARMAN (soprano)
Jacques GAY (baryton)

Théâtre - Place de la Comédie – Bourg en Bresse

dimanche 2 juillet  18h

mini-logoMusique sacrée

Giacomo PUCCINI

Messa di Gloria

L’un des volets de la programmation des Estivales de Brou est toujours consacré à la musique concertante sacrée pour choeurs, solistes et orchestre. Ainsi donc, après les répertoires allemand ("Messe en Ut" de Mozart - 2014) et français ("Æternam" - 2016), le choix s’est porté sur le répertoire italien avec Puccini et sa "Messa a quatro voci", plus connue sous son nom de «Messa di Gloria».

« Il me faut mettre en musique des passions humaines, l’amour et la douleur, le sourire et les larmes et que je les sente, qu’elles m’empoignent, qu’elles me secouent ...». Ces propos de Puccini s’appliquent déjà à cette messe, magnifique premier ouvrage d’envergure d’un jeune compositeur qui allait ensuite dédier quasiment toute son oeuvre à l’opéra.

La première partie du concert sera consacrée à la découverte d’oeuvres de Puccini.

Georges WANIS – tenor
Jean FISCHER - baryton
CHOEUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
Pianiste répétiteur : Cyrille CARROTTE
Direction : Pierre-Line MAIRE
ORCHESTRE DES MUSICIENS D’EUROPE
Direction Musicale : Jean-Marie CURTI

Chapelle Saint Joseph - 3 rue du Lycée - Bourg en Bresse

vendredi 7 Juillet 21h - dimanche 9 juillet 18h

mini-logoRécital lyrique

Hommage à Pavarotti

Airs d'opéras et mélodies napolitaines

L’un des axes majeur de la politique culturelle des Estivales de Brou est le soutien apporté aux jeunes chanteurs, que ce soit au sein des productions scéniques ("Orphée et Eurydice" cette année) ou concertantes ("Messa di Gloria" de Puccini) … mais aussi dans le cadre des récitals "Jeunes Talents" proposé chaque été, sorte de "Carte Blanche" offerte à un artiste prometteur, qu’il soit en tout début de carrière ou déjà un peu plus avancé dans le métier.

Pour ce faire, les Estivales de Brou organisent chaque année des auditions auxquelles s’inscrivent de très nombreux chanteuses et chanteurs venus de toute la France (voire parfois de l’étranger), l’occasion de découvrir les jeunes talents en devenir.

C’est dans ce cadre que les Estivales de Brou invitent cette année le talentueux ténor Georges Wanis. Repéré en 2009, il avait été choisi en 2010 pour tenir le rôle de Radamès ("Aïda" - Verdi) puis en 2012 pour celui de Cavaradossi ("Tosca" – Puccini). Les Estivales ont décidé de lui confier pour ce 27° festival tout un récital lyrique lors duquel il proposera les grands airs de ténor du répertoire d’opéra, mais aussi de célèbres mélodies napolitaines, à l’instar de son illustre ainé Luciano Pavarotti.

Georges WANIS - ténor
Svetlana EGANIAN - piano

3ème Cloître de Brou - boulevard de Brou – Bourg en Bresse
(repli à la Chapelle Saint Joseph en cas de mauvais temps)

samedi 8 juillet – 21h