Programme 2018

28ème édition

mini-logoOpérette bouffe

Monsieur Choufleuri ...

d'après Jacques OFFENBACH

Offenbach est de retour ! Comme on le sait, le répertoire du grand maître des divertissements du second Empire est quasiment inépuisable. Et pas une de ses œuvres ne peut être oubliée tant la qualité de son écriture musicale liée à son génie dans la caricature est inégalable.

Dans la plus pure tradition des pastiches, les Estivales ont choisi de développer l’opérette bouffe en un acte « Monsieur Choufleuri restera chez lui le … » pour en faire un spectacle complet en un prologue et deux actes : une heure trente de musique, de comédie … de pur bonheur.

Julie MATHEVET, soprano
Bardassar OHANIAN, baryton
Julien LAMOUR, ténor
François JACQUET, ténor
Aurélien REYMOND MORET, ténor
CHOEUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
ENSEMBLE INSTRUMENTAL DES ESTIVALES DE BROU
Chef de chœur & chef de chant : Jean GAUTIER PIGNONBLANC
Conception éclairages & régie lumière : Henri GOUDARD
Assistante à la mise en scène : Chantal SOUCHARD
Mise en scène: Claude CALVET
Direction musicale : Laurent TOUCHE

Production Estivales de Brou

Théâtre - Place de la Comédie – Bourg en Bresse

dimanche 1er juillet 17h30 - mardi 3 juillet 21h

mini-logoMusique ancienne

Compostelle

Sur les chemins de Saint-Jacques

Jamais les chemins de Saint-Jacques de Compostelle n’ont connu autant d’engouement que depuis quelques décennies. Toutes les régions traversées au fil des siècles furent le foyer d’un art musical. C’est ce que retrace ce programme original avec des chants de pèlerins de divers pays, des Codex Calixtinus, du fameux Llibre Vermell de Montserrat, de l’étonnant Codex Las Huelgas et autres Cantigas, Laudario di Cortona, di Firenze …

C’est aussi l’occasion de découvrir un bel instrumentarium médiéval : organetto, rebec, vièles, psaltérion, harpe de troubadour, monocorde, grand tambour, tambourin à cordes, sistre, carillon, flûtes diverses … le tout au service de la voix bien sûr.

Jean-Marie CURTI

Chapelle Saint Joseph - 3 rue du Lycée – Bourg en Bresse

jeudi 5 juillet 21 h

mini-logoRécital lyrique

Deux voix pour un piano

Airs d'opéras

Une fois n’est pas coutume : retour de deux artistes ayant enchanté le public lors de leurs récitals respectifs, ce qui ne pourra que séduire les spectateurs. Elena Sommer avait été invitée comme jeune talent en 2009 avec un programme intitulé" l’Âme slave", et Georges Wanis était présent l’an dernier pour son sublime "Hommage à Pavarotti". Les Estivales les avaient fait se rencontrer sur la production d’Aïda (Verdi) … et leur complicité n’a fait que croître.

Ils nous reviennent donc, en duo cette fois, pour un récital lyrique où se mêleront grands airs et duos célèbres du répertoire. La première partie de la soirée sera consacrée à Carmen. Pour la seconde, le public retrouvera avec bonheur le grand répertoire lyrique italien.

 Elena SOMMER - mezzo soprano
Georges WANIS – tenor
Landry CHOSSON, piano

3ème Cloître de Brou - Boulevard de Brou  - Bourg en Bresse
(repli à l'Eglise de Brou en cas de mauvais temps)

samedi 7 Juillet 21h

mini-logoMusique sacrée

Gioachino ROSSINI

Petite messe solennelle

« Bon Dieu, la voilà terminée, cette pauvre petite messe ! Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cour, tout est là. Sois donc béni, et accorde-moi le paradis ! »

C‘est ainsi que Rossini lui-même s’adresse au Créateur après avoir écrit l’œuvre qui restera avec son "Stabat Mater" l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre sacrés ! Rossini avait écrit à l’origine pour une petite formation (d’où son nom), et souhaitait un accompagnement de piano et d’accordéon. Mais l’instrument fut jugé trop populaire pour entrer dans une église, et il fut remplacé par un harmonium. Les Estivales ont choisi de suivre l’idée première de Rossini, et c’est donc une version avec piano et accordéon qui sera proposée dans le cadre prestigieux de l’Eglise de Brou.

Catherine ROUARD, soprano
Valérie DELLONG, mezzo
Georges WANIS, ténor
Grégoire GUERIN, basse

CHŒUR DEPARTEMENTAL DE L’AIN
Cyrille CARROTTE, piano
Philippe BOURLOIS, accordéon
Direction musicale : Catherine ROUARD

 Eglise de Brou - Boulevard de Brou – Bourg en Bresse
(repli à la Chapelle Saint Joseph en cas de mauvais temps)

dimanche 8 juillet – 18h30  - mardi 10 juillet 21 h